Comment choisir son câble réseau.

Quel câble réseau RJ45 choisir ?

Nous allons à présent vous aider à choisir votre câble ethernet RJ45. D’abord, Le câble « ethernet » ou RJ45 est essentiel a votre réseau domestique. Quelles performances et pour quelles applications? Aussi, en fonction de vos besoins, vous allez devoir choisir un câble différent répondant de manière optimale à ceux-ci.

Voici les différentes possibilités de blindage (shield) disponibles pour le câble RJ45:

UTP (ou U / UTP) « Unshielded Twisted Pair ». En premier lieu, ce modèle de câble RJ45 ne possède aucun blindage (shield). On retrouve ce type de câble ethernet dans les catégorie 5e et catégorie 6.

FTP (ou F / UTP) « Foiled Twisted Pair ». Ensuite, ce type de blindage pour câble ethernet RJ45 est le plus simple, c’est un blindage de la gaine extérieure par un écran en aluminium. On retrouve donc ce blindage simple dans les catégories 5e, catégorie 6 et catégorie 6a.

STP (ou U / FTP) « Shielded Twisted Pair ». Le câble RJ-45 est muni d’un blindage de chacune des 4 paires torsadées par un écran en aluminium. La gaine, quant à elle, n’est pas blindée. Ce blindage peut se retrouver dans les catégories 5e, 6, 6a et 7.

SFTP de Cat. 5e (ou SF / UTP) « Shielded Foiled Twisted Pair ». Dans le SFTP de Cat. 5e, seule la gaine extérieure est blindée. Son blindage est double avec un écran en aluminium et une tresse de cuivre. Ainsi, les limites de la catégorie 5e ne justifient pas le luxe d’un blindage de chaque paire.

SFTP de Cat. 6, 6a et 7 (ou S / FTP, ou SSTP) « Shielded Foiled Twisted Pair ». Ce genre de blindage est caractérisé par le blindage de chacune des paires par un écran en aluminium, ainsi que d’un blindage de la gaine extérieure par une tresse en cuivre étamé. On retrouve ce blindage pour la catégorie 6, la catégorie 6a et la catégorie 7.

FFTP (ou F / FTP) « Foiled Foiled Twisted Pair ». Les câbles ethernet RJ45 de ce type sont dotés d’un blindage de chacune des paires torsadées par un écran en aluminium et du câble par un écran en aluminium. Ce sont donc des câbles ultra-performants de catégorie 6, 6a ou catégorie 7.

Comment choisir son câble ethernet RJ45?

Câble ethernet RJ-45 Catégorie 5e

D’abord, ce type de câble ethernet RJ45 permet une transmission de données à des fréquences jusqu’à 155 Mhz et à des débits jusqu’à 1000 Mb/s sur une longueur maximal de 100 mètres . Cette catégorie convient pour tous les réseaux personnels, et notamment les accès Internet (y compris les réseaux haut débit derrière fibre optique).

Câble ethernet RJ-45 Catégorie 6

La catégorie 6 des câbles RJ45 peut transmettre des données avec des fréquences jusqu’à 250 Mhz et à des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s sur des longueurs de 100 mètres maximum. Ce type de câble peut permettre l’utilisation du Gigabit Ethernet. C’est pourquoi  il devient la norme des réseaux d’entreprises.

Câble ethernet RJ-45 Catégorie 6a

La catégorie 6a permet, quant à elle, de transférer des données avec des fréquences allant jusqu’à 500 Mhz avec des débits qui peuvent aller jusqu’à 10 Gbits/s. Le câble de catégorie 6a est utilisé dans des réseaux avec liaisons ethernet en mode full-duplex.

Câble ethernet RJ-45 Catégorie 7

La catégorie 7 est la plus élevée et permet la transmission de données à des fréquences pouvant aller jusqu’à 600 Mhz et à des débit de 10 Gbits/s. Ils sont utilisés pour des réalisations de réseaux informatiques ethernet qui nécessitent de très haut débits de transfert. Le câble de catégorie 7 possède quatre paires torsadées qui sont blindées individuellement. Ce type de câble est donc tout simplement doté des meilleures performances possibles pour un câble.

Différents appareils nécessitant des connexions avec des câbles RJ45:

Les câbles ethernet RJ45 sont des câbles utilisés principalement dans ces domaines et quelques autres connexes:

La téléphonie.
Les connexions Internet et locales avec les panneaux de brassage et switchs.
Les connexions entre ordinateurs et différents périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *