Cinéma maison – 5 conseils pratiques!

réparation-electronique.com_cinéma-maison

5 conseils pratiques pour les adeptes de cinéma maison

1. Sélectionnez l’emplacement idéal

Avant même de faire la sélection de votre appareil, l’idéal est de déterminer dans quelle pièce se trouvera votre havre de paix. Habituellement, le dilemme principal est de savoir si on veut que tout le monde de la maison y ait accès ou si on préfère que notre cinéma maison se trouve un endroit plus ‘’cozy’’ et intime. La majorité des gens font l’installation de leur système de cinéma maison dans la salle familiale ou une annexe à la maison, comme un garage. Ne vous limitez pas, mais réfléchissez bien avant de vous lancer.

2. Trouvez le cinéma maison qui vous convient!

Plusieurs types de cinéma maison sont disponibles. Commencez par déterminer vos besoins afin de trouver un équilibre Qualité/Prix qui vous conviendra. Si votre cinéma maison est de basse qualité, l’image et le son seront eux-aussi amoindris. Bien sûr, la qualité de l’installation et de la calibration peut jouer pour beaucoup, mais les techniciens ne peuvent pas faire de miracles. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien magasiner son système de cinéma maison et de regarder les avantages et inconvénients de chacun. De cette façon, vous pourrez trouver le cinéma maison idéal pour vous, tout en respectant votre budget. Guettez les aubaines!

3. Aménagez votre espace de manière optimal.

Afin d’optimiser l’expérience cinéma maison, il est important de penser à combler le plus d’aspect sensoriels possible. La vue, l’ouïe, le toucher sont les principales en ce qui attrait à votre salle de cinéma maison.

  • 3.1. La vue

    La qualité de l’image est primordiale pour optimiser votre expérience cinéma maison, mais il faut aussi penser à la luminosité de la pièce ainsi qu’à l’organisation physique de la pièce. Créer une ambiance relaxante est une bonne manière de prendre une vraie pose tout en relaxant dans sa pièce de Cinéma maison.

  • 3.2. L’ouïe

    Bien sûr, de bons haut-parleurs font une énorme différence, mais encore faut-il qu’ils soient bien positionnés. Il faut aussi pensez aux bruits extérieurs à notre salle de cinéma. Il peut parfois être une bonne idée d’ajouter une isolation sonore à notre salle. De cette manière, lors de vos films, vous n’aurez pas peur de déranger la maisonnée et vous n’entendrez pas ce qui se passe à l’extérieur, ce qui rendra l’expérience encore plus agréable.

  • 3.3. Le toucher

    Le toucher est aussi très important. Par le toucher, je veux dire le confort physique général. Un divan ou banc de cinéma confortable qui nous permet de laisser notre esprit partir complètement dans l’ambiance du film que nous écoutons.

  • 3.4. L’odorat

    L’odorat est bien souvent négligé dans la vie de tous les jours, mais une pièce qui sens bon n’en est que plus accueillante. Assurez-vous, même si la pièce est peut-être fermée, qu’aucune odeur d’humidité ou de renfermer ne circule dans votre pièce. Un déshumidificateur ou purificateur d’air peut très bien régler le problème à peu de coût si ça vous arrive.

  • 3.5. Le goût

    Des bonbons, du popcorn ou une collation santé feront très bien l’affaire pour combler vos papilles gustatives.

4. Installez votre cinéma maison

Il est possible de faire l’installation de votre cinéma maison vous-même, mais l’expérience de professionnels vous assurera d’avoir un travail bien fait. Les techniciens en Cinéma maison sont non seulement habituer d’installer, mais aussi de placer les fils d’une manière optimale et de positionner les différents éléments du cinéma maison à la place qui leur convient réellement.

5. Faites calibrer votre appareil par des experts.

Comme mentionné plus haut, une basse qualité de cinéma maison ne peut pas être entièrement comblée par un calibrage de qualité, mais votre image et votre son peuvent tout de même être grandement améliorer.

ATTENTION! Plusieurs outils de calibrage peuvent être utilisés pour la calibration de base, mais l’important c’est que votre cinéma maison soit à votre goût! Les techniciens doivent donc absolument calibrer manuellement votre appareil selon vos préférences. Luminosité, intensité des couleurs etc. c’est une science, mais surtout, c’est une question de goût!

Maintenant vous savez tous les secrets du choix d’un cinéma maison idéal pour vous et votre famille! Qu’attendez-vous?

Vivianne
Technicienne, reparation-electronique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *