Le fil HDMI – Quel prix payer

hdmi

Vous avez surement remarqué que l’on entend régulièrement le terme HDMI lorsque vient le temps de parler électronique. Le fil HDMI est sans aucun doute le câble le plus utilisé lorsque vient le temps de connecter un appareil à un écran/téléviseur. La raison d’être du fil HDMI réside dans sa particularité à transmettre un signal vidéo numérique pouvant aller jusqu’à 4K. Il peut transmettre également un signal audio pouvant contenir jusqu’à 8 pistes en haute définition, à 192 khz le tout à même un seul connecteur. Il existe différent format de connecteur HDMI, le plus répandue est celui de type A – standard

Lorsque vient le temps d’acheter son fil HDMI, on se cogne souvent à un inventaire chargé ou les prix varient de quelques dollars à plusieurs dizaines de dollars pour des fils de même longueur. Comment s’y retrouver?

Le secret réside dans le juste milieu. Il n’est aucunement nécessaire de payer le gros prix pour un fil HDMI. En revanche, les fils à très bas prix ont tendance à briser facilement ou même pire, être défectueux à l’achat. La raison étant que certaines compagnies achètent des lots de fils à bas prix. Ces lots à bas prix contiennent souvent des fils non testés et, par ce fait, le risque de tomber sur un câble défectueux est beaucoup plus grand. Aussi, ces fils à très bas prix possèdent souvent des connecteurs de basse qualité. Cela les rend plus vulnérables, spécialement si vous utiliser ces câbles pour des appareils mobiles où vous êtes demandées à brancher et débrancher à multiples reprises.

Les fils les plus dispendieux de la chaîne possèdent souvent des gaines à fils tressés de couleurs diverses, des connecteurs aux designs évoluées ainsi que des caractéristiques précises de matériaux utilisés à leur conception tel le placage en or, etc. Ces fils ultra dispendieux répondent habituellement à des critères de fabrication extrêmement élevés. Alors que les logiciels de tests peuvent voir ces subtiles améliorations, nos yeux et oreilles non. La raison étant que ces améliorations se produisent à des niveaux et vitesses extrêmement élevés en banc de tests alors que l’utilisation courante ne demande pas d’efforts aussi exigeants de la part du fil.

L’idée est donc de trouver nos fils dans le milieu de la gamme de prix proposés. Essayez aussi de profiter des spéciaux et de prenez le temps de magasiner! Avec la panoplie de commerces en ligne, rien de plus simple!

Bon divertissement!

Annabelle
Technicienne, reparation-electronique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *