Nettoyer son ordinateur, pourquoi et à quelle fréquence?

Reparation-electronique.com-circuit-ellectronique

La poussière est l’ennemi des appareils électroniques.

Vous vient-il à l’idée, lorsque vous passez l’aspirateur, de passer l’embout sur les grilles arrières de votre ordinateur? Avez-vous un animal domestique, votre ordinateur se retrouve-t-il près du sol ou directement au plancher? Comme beaucoup de gens, vous risquez une concentration de poussière qui viendra se loger sur la carte mère de votre ordinateur et ainsi empêcher une dissipation de la chaleur efficace. Cela peut entraîner un ralentissement de votre ordinateur voir même des erreurs impromptues et autres mal-fonctions diverses. Il est donc primordial de nettoyer son ordinateur de temps à autres afin de prolonger sa durée de vie.

Comment nettoyer son ordinateur?

Voici quelques conseils qui vous aideront à nettoyer votre ordinateur et ainsi maintenir ses capacités au maximum.

Nettoyer son ordinateur_Reparation-electronique.com

  • Gardez l’ordinateur à une certaine distance du plancher.

Lorsque c’est possible, surélevez l’ordinateur afin que celui ne soit pas en contact avec le plancher. Par la gravité, la majorité de la poussière se retrouve au plancher et étant donné que nos ordinateurs de bureau se retrouve souvent sous notre bureau, à nos pieds, le simple fait de bouger les pieds permets l’élévation de la poussière à une hauteur suffisante pour qu’elle soit aspirée par les petits ventilateurs à l’intérieur du boitier.

  • Utilisez toujours un embout de balayeuse en plastique.

Au moment de passer l’aspirateur sur la surface du boitier de votre ordinateur, assurez-vous d’utiliser un embout de plastique et non uniquement le conduit en métal. Les moteurs d’aspirateur étant de bon générateurs d’électricité statique, vous pourriez causer une charge statique en plaquant le bout de votre conduit sur le métal du boitier et ainsi risquer une charge sur l’ensemble du circuit électronique de l’ordinateur. Ceci pourrait causer des dommages graves. Le plastique ne conduisant pas l’électricité, il est donc sécuritaire de toucher le boitier avec.

  • Gardez votre boitier d’ordinateur a l’air libre.

On pourrait penser que de placer le boitier de l’ordinateur dans une armoires ou dans un compartiment dédié de votre bureau pourrait empêcher l’arrivée de la poussière. Il serait déconseillé de le faire puisqu’avant tout, votre ordinateur doit se débarrasser de la chaleur qu’il produit. Son système de ventilations interne est pensé de façon à expulser la chaleur à l’extérieur du boitier tout en aspirant l’air extérieur de façon à refroidir certains composantes. Priver votre appareil de cette opportunité peut lui être fatal. Alors, gardez le boitier bien dégagé pour rallonger sa durée d’utilisation.

Voudriez-vous vous lancer dans l’entreprise d’ouvrir le panneau latéral de votre système afin de pouvoir passer votre aspirateur à l’intérieur du boitiez, n’oubliez pas d’éteindre votre appareil avant, débranchez le fil d’alimentation du mur, attendez quelques minutes de façon à ce que tous les condensateurs soient déchargés et procédez avec minutie en n’oubliant pas d’utiliser un embout en plastique. Évitez au plus possible de touchez les composantes intérieures avec autre chose que l’embout de plastique de votre aspirateur. Le corps humain étant conducteur d’électricité, le simple contact de votre doigt avec certaines composantes électriques peut causer une charge statique alors prudence!

Bon nettoyage!

Annabelle
Technicienne, reparation-electronique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *