Réinitialiser son modem, ça veut dire quoi?

Il vous est fort probablement arrivés de subir la frustrante et non moins commune panne d’internet. Vous aurez aussi probablement entendu parler de la méthode du « débranche, attends 30 secondes et rebranche« . Pourquoi cette méthode et en quoi fixe-t’elle le problème de connexion a l’internet?

Praesent in libero vitae enim

Imaginons le transfert de données sur l’internet comme un immense réseau d’autoroutes avec un trafic de voitures chargé mais bien ordonné. Pour une raison X, supposons qu’une voiture fasse une fausse manœuvre. Le carambolage qui suivra, du au fait que notre trafic est intense, causera une immobilisation totale presque assurément. Il est un peu pareil pour notre modem lorsque celui « gèle ».

Attendre 30 secondes

Contrairement à nos voitures, il existe une façon de dégager le réseau routier de notre modem en effaçant sa mémoire vive. Les circuits intégrées qui garde les données en mémoire de notre modem ont la particularité de s’effacer lorsqu’ils ne sont plus exposées a une tension électrique. Voila la raison du pourquoi débrancher le fil d’alimentation. Si on vous demande aussi de débrancher votre fil de câble ou téléphonique relié à votre modem, c’est uniquement parce que ces câbles transportent aussi une tension électrique qui pourrait garder nos circuits de mémoires actifs. La raison pour laquelle on vous demande d’attendre 30 secondes est que certaines pièces électroniques ont la capacité de conserver une tension électrique pendant un certain laps de temps une fois déconnectées de la tension électrique principale. On appelle ces pièces condensateurs et certaines peuvent garder la charge pendant 30 secondes. Dans le doute, attendez 1 minute.

Alors, bien que cette méthode ne règle pas tous les problèmes qui peuvent survenir avec la connexion internet de votre réseau personnel, il est fréquent que cela suffise a débloquer votre modem et réinitialiser son trafic.

Bonne réinitialisation!

Annabelle
Technicienne, reparation-electronique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *